Pourquoi le régime céto est si efficace lorsqu'il s'agit de la perte de poids

Les bases du régime céto

Peut-être qu'un ami vous a convaincu de rejoindre le régime céto, mais vous ne savez pas vraiment dans quoi vous vous êtes embarqué ou vous êtes simplement fatigué de voir constamment le régime céto être mentionné partout sans vraiment savoir de quoi il s'agit. Dans les deux cas, vous êtes probablement ici, car vous voulez en savoir plus. Découvrons-le ensemble.

En termes simples, le céto est un régime pauvre en glucides et riche en graisses. Si vous décidez de suivre ce régime, il y a de fortes chances que vous deviez faire un virage à 180° de votre régime alimentaire, puisque la principale source d'énergie pour la plupart des gens sont les glucides, suivis des protéines et avec les graisses en dernière place. Avec le régime céto cependant, vous devez remplacer ces macronutriments par d'autres et commencer à manger plus de graisses, comme la viande, le poisson, les œufs, les noix et les huiles saines, et diminuer radicalement la consommation de glucides.

Il existe plusieurs versions du régime céto, mais pour vous donner une idée de ce dont nous parlons, voici quelques chiffres de base. Avec le régime cétogène standard (qui a fait l'objet de nombreuses études), vous êtes censé consommer 70 % de graisses, 20 % de protéines et seulement 10 % de glucides. ** Vous savez maintenant que nous ne plaisantions pas lorsque nous avons dit que vous deviez faire un changement complet de votre alimentation.

Mais nous pouvons vous aider en cours de route avec un nouveau produit exceptionnel qui vous aidera à rester fidèle à votre décision et à vous adapter à votre nouveau mode d'alimentation.

Bon, alors que se passe-t-il quand je commence à faire du céto ? 

Comme nous l'avons dit, pour la plupart des gens, les glucides (amidons et sucres) représentent la principale source d'énergie. Notre corps les transforme en glucose et l'utilise comme carburant. Lorsque vous commencez à manger selon les principes de la cétose, votre corps ne peut plus compter sur le glucose comme source principale de carburant, il se met donc à utiliser une autre source d'énergie : la graisse.

En dégradant les graisses (celles qui sont déjà stockées dans votre corps et celles que vous obtenez avec la nourriture), le corps produit de petites molécules appelées cétones qui deviennent la principale source d'énergie du corps et du cerveau. On appelle cet état métabolique la cétose.

Pourquoi le céto ?

La principale raison pour laquelle les gens choisissent généralement de suivre un régime céto est la perte de poids. Selon certaines études, le régime céto serait plus efficace pour perdre du poids qu'un régime pauvre en graisses. ** Donc, si la saison des maillots de bain approche ou si vous devez perdre quelques kilos pour un événement à venir, le régime céto est peut-être ce qu'il vous faut pour atteindre votre objectif.

Même si vous serez probablement confronté à des fringales pendant les premiers jours, à long terme, un régime riche en graisses vous permet de vous sentir rassasié plus tôt, ce qui signifie que vous mangez moins que d'habitude.

Le régime céto est également le choix idéal pour ceux qui détestent compter les calories. Assurez-vous d'éliminer certains groupes d'aliments de votre alimentation, et voilà, tout est prêt. Cependant, vous devez faire attention au nombre total de grammes de glucides que vous consommez en une journée.

Les principaux groupes alimentaires que vous devez éliminer de votre alimentation :

  • aliments sucrés : jus de fruits, smoothies, gâteaux, biscuits, glaces, chocolat, etc.
  • féculents et céréales : produits à base de blé, riz, pâtes, quinoa, millet, etc.
  • légumes riches en amidon : pommes de terre, patates douces, carottes, panais, pois, betteraves, etc.
  • haricots et légumineuses : pois chiches, haricots, pois, lentilles, etc.
  • fruits : les baies et quelques autres fruits sont l'exception
  • condiments : sauce barbecue, ketchup, etc.
  • graisses malsaines : huiles végétales transformées, mayonnaise, etc.
  • aliments de régime sans sucre et pauvres en graisses : bonbons sans sucre, sirops, puddings, yaourts pauvres en graisses, condiments, mayonnaise, etc.
  • alcool

Y a-t-il autre chose que je devrais savoir ?

Bien que le régime cétogène soit considéré comme sain et puisse vous aider à perdre vos kilos superflus, l'adaptation à un nouveau régime alimentaire peut être difficile. Surtout les premiers jours, lorsque votre corps s'habitue à un apport plus faible en glucides, il est possible que vous ayez faim et que vous ayez envie de toutes les gourmandises que vous devriez éviter.

Afin de surmonter ces difficultés, vous pourriez envisager de vous tourner vers un complément alimentaire spécialement conçu pour le régime céto. Notre recommandation serait Intermittent Fasting & Keto Support , le nouveau produit étonnant de SlimJOY qui vous aidera à faciliter la transition vers le régime cétonique et vous permettra de vous concentrer sur des choses plus importantes.

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**Sources :

  1. Shilpa, Joshi, and Viswanathan Mohan. “Ketogenic Diets: Boon or Bane?” The Indian Journal of Medical Research, U.S. National Library of Medicine, Sept. 2018, https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6251269/.
  2. Brehm, Bonnie J., et al. “A Randomized Trial Comparing a Very Low Carbohydrate Diet and a Calorie-Restricted Low Fat Diet on Body Weight and Cardiovascular Risk Factors in Healthy Women.” Academic.oup.com, April 2003, https://academic.oup.com/jcem/article/88/4/1617/2845298?login=false.
  3. Elite Medical Centet. What is keto? What is Keto? - Elite Medical Center (elitelv.com)