Manger sous le coup de l'émotion - 6 conseils pour s'en débarrasser

Vous arrive-t-il souvent de vous précipiter dans le réfrigérateur ou de fouiller dans les placards à la recherche de chips ou de sucreries cachés lorsque vous vous sentez mal ? Vous n'êtes pas seul ! Les aliments réconfortants apportent un certain soulagement, mais seulement de façon temporaire, et vous enferment souvent dans un cercle vicieux où vous mangez sans cesse à cause du stress. Lisez ce qui suit pour savoir si vous êtes vous-même un mangeur émotionnel et pour apprendre à surmonter ce problème.

Êtes-vous un mangeur émotionnel ?

Pour le savoir, répondez aux questions ci-dessous.

  • Mangez-vous plus quand vous êtes stressé ?

  • Prenez-vous de temps en temps une collation alors que vous n'avez pas vraiment faim ?

  • Êtes-vous plus susceptible de manger des aliments malsains lorsque les choses deviennent difficiles ?

  • Avez-vous souvent envie d'un certain type d'aliments ?

  • Vous laissez-vous tenter par certains types d'aliments en guise de récompense pour quelque chose que vous avez accompli ?

  • Mangez-vous souvent jusqu'à ce que vous vous sentiez rassasié ?

Si la réponse à la plupart de ces questions est "oui", il se peut que vous soyer un mangeur émotionnel. Mais avant de discuter des moyens de résoudre ce problème, examinons les raisons de cette situation.

Quelles sont les causes de l'alimentation émotionnelle ?

Il peut s'agir de problèmes de santé ou de relations, de soucis financiers ou simplement de stress au travail. Lorsque nous ressentons une certaine tension ou anxiété, nous nous tournons souvent vers les aliments gras, féculents ou sucrés pour nous réconforter.

Et il y a peut-être une explication plausible à cela.

La recherche suggère que certaines parties de notre cerveau sont récompensées par la consommation d'aliments riches en sucre ou en graisses. Et lorsqu'il est récompensé, tout comportement a plus de chances d'être répété.

Malheureusement, le recours aux aliments réconfortants ne fonctionne que temporairement. En un rien de temps, ce sentiment de confort se transforme en culpabilité ou en honte, vous enfermant dans un cercle vicieux d'alimentation émotionnelle qui peut rapidement conduire à une prise de poids.

Le cycle de la suralimentation émotionnelle

Lisez la suite pour découvrir six conseils pour contrôler ces envies.

6 conseils pour vaincre l'alimentation émotionnelle

1. Adopter un régime alimentaire équilibré

La faim émotionnelle est souvent confondue avec la faim physique. Alors que la faim réelle se développe progressivement, vous donne envie de manger une variété d'aliments et ne s'accompagne d'aucune culpabilité ou honte par la suite, la faim émotionnelle est exactement le contraire :

  • Ça vous frappe soudainement,

  • vous donne envie de vous gaver de certains types d'aliments et

  • s'accompagne souvent d'un sentiment de culpabilité à la fin.

En mangeant bien et en consommant suffisamment de nutriments tout au long de la journée, il vous sera plus facile de faire la distinction entre les deux. Veillez à consommer beaucoup de fruits et de légumes et optez pour des en-cas sains et peu caloriques si vous ressentez encore l'envie de manger.

2. Faites un effort physique

Certaines personnes trouvent qu'une marche rapide ou une course rapide dans le quartier est un excellent moyen de se débarrasser des sentiments négatifs. D'autres préfèrent danser sur leur musique préférée ou faire du yoga.  

En fait, une pratique régulière du yoga peut même vous aider à long terme. Une étude menée à Cambridge** a montré que le yoga peut contribuer à brouiller les états émotionnels, à accroître l'attention et la perception et à nous rendre plus réceptifs et ouverts à différentes expériences.

3. Essayez d'autres moyens de gérer le stress

Cherchez des moyens de vous détendre après une journée stressante. Pour certaines personnes, il est utile de parler à un ami, de lire un bon livre ou de regarder un film.

D'autres aiment écrire leurs pensées et leurs sentiments dans un journal ou faire des exercices de respiration ou de méditation. Découvrez ce qui fonctionne pour vous et tenez-vous y.

4. Videz votre réfrigérateur ou votre garde-manger

Débarrassez-vous des aliments qui ne favorisent pas votre régime alimentaire sain. Tous les aliments sucrés, gras ou transformés vers lesquels vous vous tournez habituellement lorsque vous êtes stressé doivent être jetés - sans hésiter.

5. Évitez les distractions pendant que vous mangez

Ne mangez pas devant l'ordinateur, la télévision ou en parlant au téléphone pour éviter de trop manger. Savourez votre repas dans un endroit calme.

Vous pouvez facilement contrôler vos portions et votre faim en vous concentrant sur votre repas. En mâchant lentement vos aliments, vous rendrez service à votre estomac et à votre digestion, et vous serez rassasié plus longtemps.

6. Essayez un complément alimentaire naturel

L'extrait de racine d'ashwagandha est connu depuis longtemps pour ses bienfaits sur le corps humain. Il a été démontré qu'il aide à gérer le stress et les sentiments d'anxiété, ainsi qu'à soutenir une thyroïde paresseuse (la principale cause des kilos en trop).


SlimJOY Ashwagandha Premium contient l'extrait d'ashwagandha le plus étudié et le plus puissant au monde - KSM-66®. Des études** ont confirmé qu'il peut aider à prévenir la suralimentation émotionnelle et :

  • réduit les niveaux de cortisol, l'hormone du stress, de 27,9 %*,
  • permet de perdre 2 fois plus de poids,
  • permet de retrouver une stabilité émotionnelle et d'augmenter le bonheur et l'optimisme de 19,2%*,
  • améliore votre sommeil.

*Avis important : Les résultats obtenus peuvent varier d'une personne à l'autre et peuvent également être différents de ceux présentés sur notre site.

**Sources :

Shelov, Danielle V., et al. “A Pilot Study Measuring the Impact of Yoga on the Trait of Mindfulness.” Behavioural and Cognitive Psychotherapy, vol. 37, no. 5, 2009, pp. 595–598., doi:10.1017/S1352465809990361.

Chandrasekhar, K., et al. “A Prospective, Randomized Double-Blind, Placebo-Controlled Study of Safety and Efficacy of a High-Concentration Full-spectrum Extract Of Ashwagandha Root in Reducing Stress and Anxiety in Adults.” Indian Journal of Psychological Medicine, vol. 34, no. 3, 2012, pp. 255–262., doi:10.4103/0253-7176.106022.

Choudhary, Dnyanraj, et al. “Body Weight Management in Adults under Chronic Stress through Treatment WITH Ashwagandha Root Extract.” Journal of Evidence-Based Complementary & Alternative Medicine, vol. 22, no. 1, 2016, pp. 96–106., doi:10.1177/2156587216641830.

https://journals.sagepub.com/doi/10.1177/2156587216641830

Produits pour vous

Boisson protéinée
-45%
Prix spécial 16,50 € Prix habituel 29,90 €
Voir le produit

Vous pourriez être intéressé